Agence Conseil en Communication, Événements et Tourisme d'affaires - © 2018 - La Sphère des Possibles - mentions légales
Contactez-nous au 04 72 65 05 80

L’association de la Chapelle – Hôtel-Dieu

Posté par: In: Non classé 15 Mai 2018 Commentaires: 0

L’association

Elle voit le jour en 2015 grâce à un groupe de passionnés, expérimentés dans la restauration patrimoniale.
L’association a pour objectif de faire découvrir et valoriser le patrimoine. Elle travaille également sur l’organisation événements qui ont pour but d’attirer de nouveaux mécènes et de nouveaux donateurs. Cela permettra de réunir les fonds nécessaires pour les restaurations futures.

L’association de la Chapelle du Grand Hôtel-Dieu

L’association de la Chapelle, née en 2015, participe grandement au rayonnement de ce monument historique et contribue également aujourd’hui à la mise en valeur de l’Hôtel-Dieu.

 

Histoire la Chapelle

C’est en 1937 et grâce aux dons des riches bienfaiteurs lyonnais que débute le chantier de construction de la Chapelle. Il s’achève en 1955.

En 1941, la Chapelle est classée monument historique.

Depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, elle aura connu deux restaurations majeures. La première entre 1802 et 1809 suite aux dégâts causés par la Révolution française.

La seconde entre 2012 et 2015, rendue possible grâce à l’obtention d’un prix attribué par la Fondation Florence Gould et le French Heritage Society, s’élevant à 180 000€.

 

L’association

Elle voit le jour en 2015 grâce à un groupe de passionnés, expérimentés dans la restauration patrimoniale.

L’association a pour objectif de faire découvrir et valoriser le patrimoine. Elle travaille également sur l’organisation d’évènements qui ont pour but d’attirer de nouveaux mécènes et de nouveaux donateurs. Cela permettra de réunir les fonds nécessaires pour les restaurations futures.

 

L’intégration de la Chapelle au sein du nouvel Hôtel-Dieu

Grâce à la mise en place de ces évènements organisés au sein de la Chapelle, cette dernière contribue au rayonnement de l’Hôtel-Dieu et attire de nombreuses personnes.

Depuis 2016, l’association de la Chapelle participe également aux Journées Européennes des Métiers de l’Art. Des journées Molière, des lectures mais aussi une représentation théâtrale ont été organisés afin d’attirer la foule.

En 2017 et pour la première fois de son histoire, la Chapelle a participé à la Fête des Lumières grâce à des jeux d’ombres qui ont permis de mettre en avant l’architecture du monument.

De plus, située à l’entrée de l’Hôtel-Dieu, la Chapelle a son importance dans la valorisation de ce bijou patrimonial.

Ouverte à tous, l’association a pour mission la mise en valeur de l’aspect culturel de la Chapelle du Grand Hôtel-Dieu.

 

 

Vous pouvez retrouver toute l’actualité de l’association sur le site http://asso-chapelle-ghd.fr/

Articles identiques